LES DIRECTS

Pour suivre les directs, il faut se connecter sur le SITE MGVELO www.marcguillaumin.fr

lundi 14 mai 2018

Tour de la Vallée Montluçonnaise: Le mot du Président Bernard Sistou


Bernard Sistou, Président de tvm.org
En route pour l’édition 2018 ! Après une première édition en 2017 qui fut une véritable réussite, le succès de cette épreuve sportive n’est plus à démontrer. Preuve en est que cette année, nous passons de 14 à 18 équipes.
Ce sera une course tournée vers la communication pour mettre en valeur notre patrimoine. Le TVM, c’est l’occasion de montrer un autre visage de notre région, de montrer que la ville de Montluçon ainsi que les communes de Montluçon Communauté ont de nombreux atouts aussi bien touristiques que culturels. Il permet la promotion d’un sport très populaire avec des valeurs sportives que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Il permet aussi de valoriser le sens de l’effort, le dépassement de soi même, le vivre ensemble et la citoyenneté.
A travers cet événement, notre bassin montluçonnais et notre département s’illustrent et cela met en valeur notre territoire à travers un tracé et des parcours atypiques et étranges. Il y aura beaucoup d’improvisation, d’incertitude et nous l’espérons, des envolées sur ces circuits de qualité, plutôt sportifs pour les uns et sans difficultés pour les autres. Ce que je souhaite de cet événement c’est qu’il rassemble, qu’il fédère dans les années à venir. Merci aux collectivités, aux partenaires et à tous ceux qui travaillent pour permettre d’emprunter les différentes routes en toute sécurité.
Pour toutes ces personnes qui nous font confiance, nous veillerons à ce que celle-ci soit méritée en faisant un travail d’équipe, solidaire d’un projet qui nous tient à coeur. C’est aussi toute cette passion qui doit fédérer nos soixante-dix bénévoles autour d’un projet sportif et associatif, impulsé par une équipe dirigeante renforcée qui a choisi de s’impliquer pour élever le TVM. C’est cette équipe de bénévoles que je souhaite remercier et mettre en lumière dans cette édition. Ces personnes qui sont prêtes à donner sans compter pour conduire cet événement et faire vivre le TVM.
Le cyclisme est aussi, dans ce cas précis, une activité pédagogique qui permet de véhiculer des valeurs sociales importantes tel que l’esprit d’équipe, la discipline, le respect des autres et le fair-play. C’est pour cela que le TVM, cette année, à décidé d’accompagner nos enfants de la "maison de l’enfance" par le biais des éducateurs sportifs de la ville pour des cycles "vélo", afin de leur faire découvrir la discipline, pour une vie plus saine et équilibrée et enfin pour participer à l’avant prologue le 18 mai. Peut-être aussi la révélation d’un prochain "Florian VACHON".
Je sais pouvoir compter sur le dynamisme et l’implication de tous pour faire de ce deuxième TVM une véritable réussite. Ne relâchons pas nos efforts et conservons cette envie du "Mieux Faire" pour l’image de Montluçon Communauté et la notoriété du Tour de la Vallée Montluçonnaise. Mes derniers mots iront aux coureurs. J’ai envie simplement de leur dire "faites vous plaisir les gars, soyez solidaires entre vous dans la victoire comme dans la défaite. Serrez les dents quand les jambes se font lourdes et ne lâchez rien". Avançons ensemble, que vous soyez sur un vélo ou un organisateur, les valeurs sont les mêmes.
Au nom du Comité d’Organisation et de tous les bénévoles, je souhaite que ce deuxième TVM soit une course comme l’an dernier, intense et rythmée. Je vous souhaite à vous tous, aux participants et aux spectateurs toujours nombreux au bord des routes, un excellent TVM. Cap vers l’excellence, mais ne brûlons pas les étapes.